24.8.06

Catechisme Eglise Catholique

Catéchisme de l’Église Catholique

Catéchisme (sommaire)


Catéchisme

Comment ne pas rendre grâce de tout cœur au Seigneur, en ce jour où nous pouvons offrir à l’Église tout entière, sous le nom de Catéchisme de l’Église catholique, ce texte de référence pour une catéchèse renouvelée aux sources vives de la foi !

Après le renouvellement de la liturgie et la nouvelle codification du Droit canonique de l’Église latine et des canons des Églises orientales catholiques, ce Catéchisme apportera une contribution très importante à l’œuvre de renouveau de toute la vie ecclésiale, voulue et mise en application par le deuxième Concile du Vatican. (...)

On est en droit de dire que ce catéchisme est le fruit d’une collaboration de tout l’épiscopat de l’Église catholique qui a généreusement accueilli mon invitation à prendre sa part de responsabilité dans une initiative qui touche de près à la vie ecclésiale. Cette réponse suscite en moi un profond sentiment de joie, car le concours de tant de voix exprime véritablement ce qu’on peut appeler la "symphonie" de la foi. La réalisation de ce Catéchisme reflète ainsi la nature collégiale de l’épiscopat; elle atteste la catholicité de l’Église. (...)

Le Catéchisme de l’Église catholique, d’une part reprend l’ordre "ancien", traditionnel et déjà suivi par le Catéchisme de saint Pie V, en articulant le contenu en quatre parties : le Credo; la sainte liturgie, avec les sacrements en premier plan ; l’agir chrétien, exposé à partir des commandements ; et enfin la prière chrétienne. Mais, en même temps, le contenu est souvent exprimé d’une façon "nouvelle", afin de répondre aux interrogations de notre époque. (...)

Catéchisme

A la lecture du Catéchisme de l’Église catholique, on peut saisir l'admirable unité du mystère de Dieu, de son dessein de salut, ainsi que la place centrale de Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, envoyé par le Père, fait homme dans le sein de la très Sainte Vierge Marie par l’Esprit Saint, pour être notre Sauveur. Mort et ressuscité, il est toujours présent dans son Église, particulièrement dans les sacrements ; il est la source de la foi, le modèle de l’agir chrétien et le Maître de notre prière.

Le Catéchisme de l’Église catholique, que j’ai approuvé le 25 juin dernier et dont aujourd’hui j’ordonne la promulgation en vertu de l’autorité apostolique, est un exposé de la foi de l’Église et de la doctrine catholique, attestées ou éclairées par l’Ecriture sainte, la Tradition apostolique et le Magistère ecclésiastique. Je le reconnais comme un instrument valable et autorisé au service de la communion ecclésiale et comme une norme sûre pour l’enseignement de la foi. Puisse-t-il servir au renouveau auquel l’Esprit Saint appelle sans cesse l’Église de Dieu, Corps du Christ, en pèlerinage vers la lumière sans ombre du Royaume !

Jean-Paul II, Const. Ap. Fidei depositum, 11 octobre 1992

Aucun commentaire: