28.8.06

Lettre a-Diognete

Lettre à Diognète

Lettre d’un chrétien anonyme (avant 190 ?) répondant aux interrogations d’un romain du nom de Diognète sur la foi chrétienne.

Lettre à Diognète

Il y eut un moment au IIe siècle, où les chrétiens, ayant dans l'ombre authentifié leurs Écritures fondatrices et constitué leurs communautés, s'enhardirent à "rendre raison [apologian] de leur espérance" (I Pierre 3, 15) à tous ceux qui le leur réclamaient, juifs et païens.

C'est le grand moment des apologistes, eux qui inaugurèrent avec bonheur un genre littéraire qui marquera à jamais la littérature chrétienne. Parmi toutes les apologies de cette époque l'Épître à Diognète apparaît à la fois comme la plus mystérieuse et la plus brillante. Elle n'a jamais été citée jusqu'à la fin du Moyen Age.

L'unique manuscrit a brûlé dans l'incendie de Strasbourg en 1870. Mais dès l'édition princeps d'Henri Estienne, en 1592, elle suscite un intérêt sans cesse renouvelé ; on en compte depuis lors près de soixante-dix éditions ou réimpressions, totales ou partielles. C'est qu'il y a là un témoignage unique, par la force et la limpidité de la conviction qui l'anime, sur la nouveauté récurrente du christianisme. Qui n'en connaît au moins la phrase : "En un mot, ce que l'âme est dans le corps, les chrétiens le sont dans le monde" ?

www.spiritualite2000.com
vitamivero.free.fr
www.librairiecatholique.com

Aucun commentaire: