25.8.06

Louis roi de France

St Louis, roi de France

1214 - 1270

St Louis

Né en 1214 ou 1215 du roi Louis VIII le Lion et de Blanche de Castille, il est devenu roi à 12 ans mais la régence de sa mère se prolongea longtemps. Il épousa à 20 ans Marguerite de Provence. Époux plein de tendresse, père attentif à élever ses 11 enfants en vrais chrétiens, chef d'État soucieux de justice et de paix, il vivait sa foi humblement, au jour le jour, dans la prière, le service des pauvres et la joie.

Nous connaissons bien sa vie grâce aux chroniques du sire de Joinville. Sa réputation de sainteté et de justice était déjà bien établie de son vivant et on le choisit régulièrement comme arbitre pour régler les querelles entre grands d'Europe : il signa la paix avec les Albigeois et les Anglais. Il fit de Paris une belle ville, construisit la Sainte Chapelle du palais pour abriter la relique de la Couronne d’épines.

La mémoire populaire garde de Louis IX l'image d'un souverain rendant la justice à l'ombre d'un vieux chêne proche de son château à Vincennes. Il fut un croisé malheureux : il fut fait prisonnier en Egypte pendant 4 ans, puis partit pour Tunis mais y mourut le 25 août 1270 ; ses os furent rapportés en France. Cette mort mit fin aux croisades. Il fut canonisé en 1297.

catholique-diocese-aux-armees.cef.fr
unjourunsaint.hautetfort.com

Aucun commentaire: