22.8.06

Therese-Benedicte de la Croix Edith Stein

Ste Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein)

Carmélite déchaussée, martyr
12 octobre 1891 (Wroclaw, à l'époque Breslau) - 9 août 1942 (Auschwitz)

Edith Stein

Philosophe, élève et assistante d'Edmund Husserl.

Le ler janvier 1922, Edith se fit baptiser. C'était le jour de la circoncision de Jésus, de l'accueil de Jésus dans la descendance d'Abraham : "J'avais cessé de pratiquer la religion juive et je me sentis de nouveau juive seulement après mon retour à Dieu".

Le 14 octobre 1933, elle entre au monastère des Carmélites de Cologne. Ce fut le 9 août 1942, que sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix, avec sa sœur Rose et de nombreux autres membres de son peuple, mourut dans les chambres à gaz d'Auschwitz, à la fois victime de la Shoah et témoin du Christ.

Avec sa béatification dans la Cathédrale de Cologne, le ler mai 1987, l'Église honorait, comme l'a dit le Pape Jean-Paul II, "une fille d'Israël, qui pendant les persécutions des nazis est demeurée unie avec foi et amour au Seigneur Crucifié, Jésus Christ, telle une catholique, et à son peuple telle une juive".

Canonisée par Jean-Paul II le 11 octobre 1998, Place St Pierre. Jean-Paul II l'a aussi proclamée co-patronne de l'Europe avec sainte Brigitte de Suède et sainte Catherine de Sienne, le 1er octobre 1999.

www.carmel.asso.fr
Institut Edith Stein
Biographie (vatican.va)
Canonisation-homélie
Co-patronne de l'Europe

Aucun commentaire: