17.12.06

228 Cyprien de Carthage

228

St Cyprien de Carthage
Les avantages de la patience, 13

extrait

Il faut persévérer, mes frères bien-aimés, il faut supporter toutes les épreuves, pour arriver à cette vérité et à cette liberté que nous poursuivons de tous nos vœux. Si nous sommes chrétiens, c’est l’œuvre de la foi et de l’espérance ; mais ces vertus ne peuvent porter leurs fruits sans la patience.

lire la citation

Écoutez encore la parole du Maître : « Celui qui supportera jusqu’à la fin sera sauvé. Si vous persévérez dans ma parole, dit-il encore, vous serez véritablement mes disciples, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous délivrera » (Joan., VIII.).

Il faut persévérer, mes frères bien-aimés, il faut supporter toutes les épreuves, pour arriver à cette vérité et à cette liberté que nous poursuivons de tous nos vœux. Si nous sommes chrétiens, c’est l’œuvre de la foi et de l’espérance ; mais ces vertus ne peuvent porter leurs fruits sans la patience. En effet, ce n’est pas la gloire d’ici-bas que nous poursuivons, c’est la gloire future. Écoutez l’apôtre : « Nous avons été sauvés par l’espérance ; or l’espérance qui se voit n’est plus l’espérance ; on ne peut espérer ce que l’on voit. Si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons par la patience » (Rom., VIII). La patience est donc nécessaire pour couronner l’œuvre de notre perfection et pour atteindre, avec l’aide de Dieu, l’objet de notre espérance et de notre foi.


Aucun commentaire: