14.1.07

240 Hilaire de Poitiers

240

St Hilaire de Poitiers
De la Trinité, 1, 37

extrait

J'en ai conscience, Père, Dieu tout-puissant : c'est à toi que je dois consacrer l'occupation principale de ma vie. Que toutes mes paroles et mes pensées s'entretiennent de toi. Car ce don de la parole que tu m'as accordé ne peut pas me rapporter un plus grand bienfait que celui-ci : te servir par la prédication et montrer qui tu es, le Père, celui du Fils unique de Dieu.

lire la citation

J'en ai conscience, Père, Dieu tout-puissant : c'est à toi que je dois consacrer l'occupation principale de ma vie. Que toutes mes paroles et mes pensées s'entretiennent de toi.

Car ce don de la parole que tu m'as accordé ne peut pas me rapporter un plus grand bienfait que celui-ci : te servir par la prédication et montrer qui tu es, le Père, celui du Fils unique de Dieu. Je dois le montrer soit au monde qui l'ignore, soit à l'hérétique qui le refuse.

Ma volonté n'a pas d'autre raison d'être ; du reste, je dois implorer la grâce de ton asistance et de ta miséricorde, pour que tu gonfles du souffle de ton Esprit les voiles déployées par notre foi et par notre profession de cette foi, et que tu nous pousses dans cette course de la prédication. Car il n'est pas infidèle à sa promesse, celui qui a dit : Demandez, et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l'on vous ouvrira.

Étant pauvres, nous demanderons ce dont nous sommes dépourvus ; nous fournirons un effort acharné pour scruter les paroles de tes prophètes et de tes Apôtres, nous frapperons à tous les accès d'une compréhension qui nous est fermée. Mais c'est à toi d'exaucer la demande, d'accorder ce qu'on cherche, d'ouvrir la porte fermée.


Aucun commentaire: