23.8.06

Peres et Docteurs Eglise

Pères et Docteurs de l'Église

www.jesusmarie.com : site contenant de nombreuses informations sur tous les Docteurs
de l'Église (biographies, etc.), ainsi que certains de leurs écrits téléchargeables

Le titre de Docteur honore l'importance extraordinaire dans la compréhension et la transmission de la foi et de la doctrine de l’Église romaine. Presque tous les Docteurs ont réalisé une œuvre scientifique remarquable, de doctrine éminente.

Certains Docteurs de l’Église sont aussi Pères de l’Église, mais tous les Pères de l'Église ne sont pas Docteurs. On reconnait aux Pères de l'Église, quatre caractères : 1) doctrine orthodoxe sans erreur notable, 2) vie sainte, 3) approbation de l’Église (approbation de la vie de la personne et de ses écrits), 4) antiquité : se situer dans la période ancienne de l'Église jusqu’à l’an 800.

La dénomination de Père de l'Église est fondée sur l'usage et réservée à des écrivains, des théologiens des premiers siècles chrétiens. Elle n'a été décernée par aucune autorité. Le titre de Docteur de l'Église est au contraire donné officiellement par l'Église ; son attribution n'est soumise à aucune limite dans le temps. Voici la liste des 33 Docteurs :

En 1295, le pape Boniface VIII confère pour la première fois le titre de Docteur de l’Église aux Pères latins de l’Église :

St Ambroise
St Augustin
St Jérôme
St Grégoire le Grand

En 1568, le pape saint Pie V attribue le titre à :

St Athanase
St Basile le Grand (Basile de Césarée)
St Grégoire de Nazianze
St Jean Chrysostome
St Thomas d'Aquin
et en 1586 à St Bonaventure

Ensuite, les doctorats proclamés sont :

St Anselme (1720)
St Isidore de Séville (1722)
St Pierre Chrysologue (1729)
St Léon le Grand (1754)
St Pierre Damien (1829)
St Bernard (1830)
St Hilaire de Poitiers (1851)
St Alphonse de Liguori (1871)
St François de Sales (1877)
St Cyrille d’Alexandrie (1893)
St Cyrille de Jérusalem (1893)
St Jean Damascène (1893)
St Bède le Vénérable (1899)
St Ephrem le Syrien (1920)
St Pierre Canisius (1925)
St Jean de la Croix (1926)
St Albert le Grand (1931)
St Robert Bellarmin (1931)
St Antoine de Padoue (1946)
St Laurent de Brindisi (1959)
Ste Thérèse d’Avila (1976)
Ste Catherine de Sienne (1976)
Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus (1997)

"Thérèse de l'Enfant-Jésus est non seulement le Docteur de l'Église le plus jeune en âge, mais encore le plus proche de nous dans le temps, elle souligne en quelque sorte la constance avec laquelle l'Esprit du Seigneur envoie à l'Église ses messagers, hommes et femmes, comme maîtres et témoins de la foi. (...)
Aujourd'hui, 19 octobre 1997, en la Place Saint-Pierre remplie de fidèles venus de toutes les régions du monde, en présence de nombreux Cardinaux, Archevêques et Évêques, au cours de la célébration solennelle de l'Eucharistie, j'ai proclamé Docteur de l'Église universelle Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face en prononçant ces paroles : Répondant au vœu d'un très grand nombre de Frères dans l'épiscopat et d'une multitude de fidèles du monde entier, après avoir consulté la Congrégation pour les Causes des Saints et après avoir obtenu l'avis de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi pour ce qui touche à l'éminence de la doctrine, de science certaine et après en avoir longuement délibéré, en vertu de la plénitude du pouvoir apostolique, nous déclarons Docteur de l'Église universelle sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, vierge. Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit" (Jean-Paul II).

Aucun commentaire: